VOUS TROUVEREZ ICI DES INFOR-MATIONS SUR LE TREMBLEMENT DEVASTATEUR DU  07/12/2015: CLIQUEZ



 

Le "coeur du Pamir"

ne doit pas devenir

  de l'histoire ancienne

 

La vallée de la Bartang, dans le Pamir tadjik, a récemment intégré le Top 100 des destinations de voyage les plus "vertes" du monde. Pourtant, parmi les touristes montagnards, c'est un des secrets les mieux gardés. Mais ceci a aussi un inconvénient : alors que des régions touchées par des catastrophes dans d'autres États, comme au Népal ou en Bolivie, sont littéralement submergées de dons en argent, au Pamir la réalisation de projets d'infrastructures nécessaires est souvent mise en échec parce que le lobby qui pourrait amener des financements n'existe pas.

 

"En fait", entend-on souvent dire parmi les Bartangis, " notre vallée, pour nous, c'est le paradis - il faudrait juste que notre problème d'électricité soit résolu."

 

Dans la haute vallée de la Bartang, l'électrification est insuffisante. C'est la raison pour laquelle, afin d'obtenir l'énergie nécessaire, les derniers restes de végétation de cette région déjà aride sont pillés. Si une solution n'est pas trouvée très bientôt, le "cœur secret du Pamir" ne sera bientôt plus habitable et sa communauté sympathique ne sera plus que de l'histoire ancienne.

 

La campagne "Le Bartang a un futur" a pour but de réunir les moyens financiers nécessaires pour réaliser l'électrification de Roshorv, le village qui souffre le plus de cette crise énergétique.

 

Vous apprendrez ici comment, par votre don ou tout autre moyen, vous pouvez apporter de l'aide afin que la sympathique communauté des Bartangis puisse continuer à vivre dans la vallée de leurs ancêtres.

 

Vous obtiendrez plus d'informations sur l'initiatrice de ce projet dans les pages qui suivent. (regardez aussi notre galerie de photos), ainsi que dans le  magazine "Géo" (1/2015), maintenant online ici (en allemand).

 

Vous verrez ci-dessous un clip vidéo tourné par Roman Droux sur le Pamir et ses problèmes énergétiques (au cas où la vidéo ne fonctionnerait pas, cliquez ici)